ocene-hp_slider

Recyclage de l'eau agroalimentaire : l’eau recyclée pour le prélavage des légumes

14/05/2019 - OCENE présente une nouvelle réalisation dédiée à l'industrie agroalimentaire de transformation de légumes ; L’unité de filtration et de désinfection combinée est le process retenu pour le traitement des eaux de lavage des légumes.

Recyclage et réutilisation de l’eau de lavage et de rinçage pour le prélavage des légumes

ocene-industrie-iaa-traitement-eau-realisations-actualites

Eaux de rinçage et de lavage, sources de rentabilité pour la filière de transformation des légumes

laitue2

Qu’elle soit utilisée par les industries agroalimentaires en lavage, conditionnement, surgélation ou dans l’élaboration de produits préparés, l’eau a un rôle primordial dans le process de fabrication des légumes.​

Notre client, producteur & transformateur de légumes dans le grand ouest, recherchait des solutions d’économie d’eau pour garantir la pérennité de ses activités futures et protéger la ressource en eau.

Étape très importante dans le process, la phase de lavage et de rinçage des légumes génère la majeure partie de la consommation d’eau sur leur site de production. Même si cette eau est prélevée directement dans une nappe souterraine par le biais de forages, il est important de réduire l’empreinte eau pour protéger les ressources en eau et limiter les rejets en station d’épuration et au milieu naturel.

Des solutions d’économie d’eau ont donc été identifiées en réutilisant l’eau du process de transformation. 
À partir de l’eau de lavage et rinçage des salades, le projet d’unité de traitement d’eau permet d’aboutir à une eau recyclée propre. Celle-ci est utilisée pour la phase de prélavage des légumes au sein du site de production.

  • La maîtrise de la consommation d’eau et de la qualité de l’eau est un facteur de rentabilité et de performance pour les industries de transformation de légumes.

L’unité de filtration et de désinfection combinée, process de traitement des eaux de lavage

Afin de recycler l’eau de lavage des salades pour le prélavage d’autres légumes, le service recherche et développement OCENE a opté pour un traitement par filtration fine des eaux à recycler, combiné à un processus de désinfection : 

 • La première étape de filtration est un tamisage sur tamis rotatif à alimentation externe. Cette première étape est suivie d’une étape de stockage puis d’une filtration sur filtre à disque. Le processus se termine par la filtration sur deux filtres avec un média filtrant.

 • Ce traitement par filtration est ensuite suivi de deux phases de désinfection de l’eau. Le stérilisateur UV permet d’éliminer les bactéries de l’eau. Celle-ci est ensuite traitée par chloration par pompe doseuse. L’eau est ensuite acheminée vers un stockage de 20 m3, où une régulation de pH au COet une mesure de chlore en ligne et en continu sont effectuées pour assurer la désinfection et la traçabilité. L’eau traitée est ensuite distribuée.

traitement-eau-recyclee-rincage-legume-desinfection_traitement-filtration_desinfection

process générateur de performance, de sécurité sanitaire et de traçabilité

ocene-industrie-iaa-traitement-eau-realisations_b
  • Performance : Diminuer la consommation d’eau / économiser la ressource naturelle en eau
  • Sécurité sanitaire : Bonne qualité bactériologique garantie grâce à la désinfection poussée
  • Traçabilité : Suivi et contrôle de l’acidité et de la basicité de l’eau grâce aux compléments d’installation d’analyse en ligne

ZOOM SUR L'UNITÉ DE TRAITEMENT Des EAUX

OCENE a installé une unité de traitement d’eau en associant des équipements de filtration, de désinfection et des compléments d’installations. 


Tweeter Partager sur linkedIn