ocene-activites-boisson-slider

Industrie de boissons

Eaux, jus de fruits, cidres…l’industrie de la boisson a besoin d’eau pour produire. Intrant important, l'eau est présente tout au long de la ligne de production et de conditionnement des boissons.

Réaliser les objectifs, maximiser les coûts de production, prévenir les risques sanitaires et l'impact environnemental… vos préoccupations sont multiples pour pérenniser votre site d’exploitation, répondre aux exigences de vos clients et du consommateur final.

Le traitement de l’eau pour maitriser la qualité et la gestion de l’eau en industrie de boissons

ocene-activites-boisson-eau

L’eau est une composante importante qui fait partie du processus de production des boissons.

Du fait de sa provenance (source, forage, secteur géographique), l’eau a des propriétés physiques et chimiques qui diffèrent. Toutes les industries de boissons ont besoin d’une eau saine et dépourvue de polluants pour la fabrication des boissons, le remplissage ou le conditionnement des boissons. 
L’eau doit répondre aux exigences techniques ou réglementaires (teneur en nitrates, fer ou manganèse, élimination du sulfure d’hydrogène), éviter d’altérer la couleur, le goût, la conservation des boissons produites, perturber la production, détériorer l’outil de production (corrosion) ou encore laisser des dépôts dans les équipements ou dans les bouteilles.

  • Une eau de qualité est un élément incontournable dans la gestion sanitaire.​
  • Une gestion optimisée de l’eau est une source de performance énergétique.

 

L’hygiène industrielle pour fiabiliser la sécurité sanitaire en industrie de boissons

ocene-activites-boisson-hygiene

Une unité de production sous maitrise sanitaire permet d’assurer la salubrité et de garantir la sécurité des produits.

Dans l’industrie de boissons, les sources de contamination sont nombreuses : locaux, lignes d’embouteillages, bacs et zones de stockage.

Éviter toutes sources de contamination et garantir une qualité hygiénique optimale passe par l’application d’un protocole de nettoyage-désinfection rigoureux. Les procédures de nettoyage-désinfection de l’outil et des ateliers de production peuvent alourdir les coûts, impacter les temps de latence entre les cycles de production. Pourtant elles sont fondamentales dans le contrôle des pathogènes qui peuvent affecter les performances de l’unité de production de boissons.

  • La maitrise des exigences sanitaires est inévitable pour optimiser la performance.
  • L’adoption de solutions efficaces permet d’économiser l’eau, l’énergie et d’optimiser l’ensemble de votre protocole.

La maîtrise de l'impact environnemental pour un mode de production durable en industrie de boissons

activités-environnement

Les activités de fabrication de boissons peuvent générer des pollutions diverses et néfastes pour l'environnement. 

Tendre vers un mode de production durable permet de maîtriser l’impact environnemental et de répondre à la tendance d’"alimentation durable" souhaitée par le consommateur final.​

Le traitement de l'environnement est une des clés de performance et de sécurité pour votre unité de production de boissons industrielles.

  • Le traitement des odeurs est un procédé spécifique qui apporte une réponse à la gestion environnementale des industries de boissons.
  • Le compostage est un procédé naturel qui permet de valoriser les déchets à grande échelle avec pour objectif la réduction des déchets des industries de boissons.

OCENE, l’expert en traitement de l’eau, hygiène et environnement pour les industries de boissons

Ocene_traitement_eau_hygiène_environnement_industrie

La complémentarité de nos métiers, le professionnalisme et la réactivité de nos équipes pour vous accompagner tout au long de votre conduite de production.

Maitriser la qualité de l’eau, l’empreinte eau, la sécurité sanitaire et l’impact environnemental… OCENE vous accompagne au quotidien en proposant des solutions en traitement d’eau, hygiène et environnement alliant performance et sécurité adaptées à l'industrie de la boisson.

Industrie agroalimentaires, industries manufacturières, OCENE est présent aussi dans de nombreuses filières : élevage, végétal, collectivités. Cette expertise, acquise depuis plus de 40 ans, fait d'OCENE un acteur majeur sur ses marchés.

  • Notre engagement : vous proposer notre savoir-faire, des technologies et des procédés innovants, à haute valeur ajoutée, des services adaptés à vos besoins.

Notre savoir-faire :  Traitement de l’eau Hygiène Environnement