ocene-metier-eau-slider

EKOWASH® - Recyclage et réutilisation des eaux de lavage

Le système de REUSE* des eaux de stations de lavage automobile est un procédé innovant développé par OCENE, permettant la réduction des consommations d’eau jusqu’à 75%.

Une fois récupérées et collectées dans le débourbeur, les eaux "usées" de lavage transitent par deux cuves de décantation dont l’une est aérée par bullage. Elles sont ensuite renvoyées vers la filière de traitement d’eau pour être réutilisées lors d’un nouveau cycle de lavage.

Compact et simple d’utilisation, EKOWASH® s’adapte à toutes les stations de lavage grâce à sa fonctionnalité plug & play.

 

*réutilisation des eaux usées traitées ou REUT en français

ekowash-site
  • ekowash-equipement2-page-produit
  • ekowash-image-page-produit
  • Jusqu'à 75% d’eau économisée
  • Maintien de l'activité en période de sécheresse (selon l'arrêté préfectoral en vigueur)
  • Démarche écologique et environnementale contribuant à la préservation de la ressource en eau

Le lavage de voitures représente jusqu'à 6% de la consommation d'eau annuelle en France. Le nettoyage à la maison consomme en moyenne 300 litres d'eau, le lavage à haute pression consomme 50 à 60 litres d'eau alors que les rouleaux demandent en moyenne 200L d'eau par cycle de lavage.

Pour les entreprises de lavage automobile, l'eau est donc une ressource essentielle dans le bon fonctionnement de leur activité. Il est donc nécessaire d'utiliser cette ressource de manière intelligente. Récupérer, recycler et traiter les eaux de lavage est la solution écologique et environnementale qui répond aux enjeux climatiques, écologiques et sociétaux. 

En savoir plus :

Pourquoi recycler les eaux de lavage automobile ?

Dans les stations de lavage automobile, les portiques à rouleaux consomment en moyenne 200L d'eau de ville. Grâce au système de traitement d'eau usée - REUSE - d'OCENE, la consommation d'eau du portique à rouleaux passe de 200L à 50L. 

Le changement climatique et les sécheresses amènent de pénuries d'eau en France et dans le monde. Ces crises climatiques engendrent des réglementations et d'arrêtés préfectoraux sur l'utilisation modérée et contrôlée de l'eau douce mettant en péril certaines activités industrielles. Utiliser la REUSE pour les stations de lavage automobile est une solution efficace et rentable répondant parfaitement à ces nouveaux enjeux environnementaux et économiques.

 

Nos actualités : 

Préserver l'eau douce en recyclant les eaux usées grâce à la REUSE : 

Lire l'article

Sécheresse en France : la REUSE, une solution écologique pour les stations de lavage automobile : 

Lire l'article