ocene-metier-eau-slider

EKOSWIM® - Recyclage des eaux de lavage des filtres de piscine

EKOSWIM® est le système de recyclage des eaux de lavage des filtres de piscine développé et conçu par OCENE. Cet équipement permet de réutiliser les centaines de litres d'eau consommées lors des lavages des filtres. EKOSWIM® s'inscrit dans une démarche économique et éco-responsable. 

Comment fonctionne le recyclage des eaux de lavage des filtres ?


L’eau est récupérée puis collectée dans une cuve d’eau brute. Cette étape permet d’accumuler un volume tampon et de lisser les variations de débit. Une pompe d’alimentation en surface achemine ensuite l’eau vers la filière de traitement. Une fois traitée, elle peut être réutilisée pour l’arrosage des espaces verts, les sanitaires, ou être renvoyée vers le bac tampon afin d’alimenter votre parc aquatique.

skid-ekoswim
  • ekoswim
  • Préserve la ressource en eau
  • Réduit les dépenses en eau
  • Maitrise des taux de chlorures
  • Pilotage à distance* avec suivi des économies
  • Éligible aux subventions

 

 

Notre gamme EKOSWIM® adaptée à vos besoins

  Module filtration Module ultrafiltration
Utilisation finale

Alimentation des blocs sanitaires et les mobil-homes
Arrosage des espaces verts

Intégration dans bassin tampon pour alimenter le parc aquatique

Versions
  • 500L à 1m3/h
  • 3m3/h
  • 3m3/h et +
Principe de fonctionnement Stockage de l'eau brute + Système de traitement par filtration + Stockage eau recyclée Stockage de l'eau brute + Système de traitement par ultrafiltration + Stockage eau recyclée
Options

Désinfection

Stockage eau traitée

Container Plug & Play

Maitrise des chlorures

Container Plug & Play

Notre gamme EKOSWIM® se décline sous 2 modèles de filière de traitement d'eau. Nos filières garantissent un traitement bactériologique de l'eau de lavage des filtres de piscine. Seul le procédé de traitement diffère en fonction des besoins de votre camping.

 

Pourquoi recycler les eaux de lavage des filtres de piscine

La quantité d'eau rejetée quotidiennement lors du nettoyage des filtres d'une piscine de 2 000 m² équivaut à 60 m³, soit quasiment la même quantité que la consommation annuelle moyenne d'eau par habitant (environ 54 m³ en moyenne).

Face aux périodes de sécheresse et au plan de sobriété national des usages de l’eau, il est impératif de trouver des solutions pour préserver cette précieuse ressource.

L'utilisation d'EKOSWIM®, développé par OCENE, pour le nettoyage des filtres de piscine représente une solution efficace et fiable qui répond parfaitement à ces nouveaux défis environnementaux et économiques.

*Le volume d'eau mentionné a été calculé sur la base de trois cycles de nettoyage pendant la période estivale d'une piscine de 2 000 m².

Qu'est-ce que l'ultrafiltration ?

L'ultrafiltration est une technologie de filtration fine, jusqu'à 0,015 microns ! Elle permet d'éliminer physiquement tous les virus et bactéries pouvant être présents dans l'eau de pluie. 

Cette technologie de traitement d'eau reconnue et éprouvée depuis de nombreuses années pour la production d'eau à destination de la consommation humaine, n'est actuellement pas utilisée dans le milieu agricole. OCENE profite de son expérience dans le domaine du traitement de l'eau industriel et de sa connaissance du monde de l'élevage pour adapter cette technologie pour ainsi garantir une eau saine pour les animaux d'élevage.

 

Comment maitriser le taux de chlorures ?

Nous savons que le maintien du taux de chlorures peut s’avérer complexe. Forts de plus de 40 ans d’expérience et d’une maîtrise éprouvée des procédés de traitement de l’eau, nous avons développé EKOSWIM UF, complété par une technologie d’osmose inverse.

Ces solutions permettent de réduire de manière purement physique, et sans ajout d’auxiliaires chimiques, la teneur en sels, impuretés organiques, métaux lourds et germes présents dans l’eau à traiter.
Elle garantit également le maintien de la conductivité dans une plage conforme aux normes, comprise entre 500 et 2 500 µS/cm.

 

En savoir plus 

LIRE LA VIDÉO  

 

Nos actualités

Optimiser la rentabilité de votre camping grâce au traitement de l’eau :

Lire l'article