ocene-hp_slider

Traitement de l’eau pour sécuriser vos process automobiles et de traitement de surface

3/12/2019 - Nouvelle réalisation OCENE dédiée à l’industrie manufacturière automobile : l'installation de pré-traitement par décarbonatation de l’eau sécuriser les process automobiles et de traitement de surface.

Traitement de l’eau pour sécuriser vos process automobiles et de traitement de surface.

Augmentation de la production d’eau de process, source de sécurité, de fiabilité et de performance pour les industries automobiles.

ocene-industrie-traitement-eau-traitement-surface-automobile-pretraitement-eau-equipement-visuel-camion

L’eau de réseau d’alimentation des chaînes de déminéralisation est variable en fonction des périodes de l’année ; cette variabilité entraine des problèmes de sécurisation des process industriels.

RENAULT TRUCKS possédait 2 lignes de production d’eau déminéralisée. Les concentrations en chlore dans l’eau brute étaient importantes. L’installation existante n'était pas équipée d’une étape de déchloration.
Il recherchait donc une solution pour fiabiliser l’installation existante et pour augmenter sa capacité de production d’eau sur ses lignes de déminéralisation.

  • La maitrise de l’alimentation en eau, de sa qualité sont des facteurs de sécurité, fiabilité et performance pour les industries manufacturières et de traitement de surface.​

Le pré-traitement des eaux sur installation existante : gain en capacité de production et en sécurisation de votre process

Afin d’assurer une alimentation d’eau optimale (quantitative et qualitative) pour les besoins de production d’eau de process des deux chaînes de déminéralisation de RENAULT TRUCKS, le bureau d’études OCENE a proposé de mettre en place une filière de pré-traitement comprenant :

  • Une déchloration sur filtre à charbon actif : le filtre à charbon actif a une double action de déchloration et d’abattement de la turbidité et du COT.
  • Une filtration multi cartouches : leur rôle est d’améliorer la filtration des matières en suspension et de protéger l’installation en retenant les éventuelles « fines » particules de charbon actif.
  • Une décarbonatation acide sur résines. La fonction de la décarbonatation est double : éliminer une fraction importante du calcium pour protéger la chaîne de déminéralisation actuelle et réduire la minéralisation totale de l’eau - d'environ de moitié - afin d’augmenter les cycles des chaînes actuelles.
  • Le dégazeur pour éliminer le COavant la déminéralisation.

Cette filière de pré-traitement a permis de fiabiliser l’installation existante, de doubler la capacité de production en eau déminéralisée.

ocene-industrie-traitement-eau-traitement-surface-automobile-pretraitement-eau-equipement-filtration-charbon-actif-mes-dosage

ZOOM sur la filière de pré-traitement proposée

Ocene a installé une unité de pré-traitement en associant des équipements de déchloration, filtration et décarbonatation.

  • Découvrez les équipements :

Filtration sur charbon actif Filtration M.E.S Dosage

Tweeter Partager sur linkedIn