ocene-hp_slider

Traitement de l’eau de process en industrie agroalimentaire : lutter contre la contamination bactériologique de l'eau

12/11/2019 - Nouvelle réalisation OCENE dédiée à l’industrie de transformation : l'installation de mesure et régulation chlore et PH sur eau de process pour lutter contre la contamination bactériologique sur les lignes de préparation et de transformation.

Traitement de l’eau de process : lutter contre la contamination bactériologique sur les lignes de lavage de légumes

L’eau de process, source de sécurité pour les industries de transformation

ocene-industrie-agroalimentaire-iaa-traitement-eau-process-transformation-preparation-legume-fruits-4eme-gamme

L’utilisation de l’eau est présente dans de nombreux process industriels.

Que ce soit dans le processus de fabrication au contact direct des aliments ou incorporée comme ingrédient sur les lignes de production, l’eau est un poste important.

Notre client, transformateur de fruits et légumes, herbes aromatiques et condiments, recherchait une solution pour assurer la qualité sanitaire de ses légumes 4ème gamme contre une éventuelle contamination bactériologique.

  • La maîtrise de la qualité de l’eau, notamment de sa qualité bactériologique, est un facteur de sécurité pour les industries de transformation.

Installation de mesure et régulation DE chlore
et PH des eaux de process

Le bureau d’études OCENE a préconisé la mise en place d’un ensemble de mesure et régulation du chlore et du PH. 

  • Le chlore, injecté par une pompe doseuse électrique avec un système de dégazage intégré, a pour fonction de désinfecter l’eau.
  • Le PH, qui a un rôle très important sur l’efficacité du traitement de chlore, doit être lui aussi contrôlé et ajusté. Sa régulation est réalisée par injection de CO2 gazeux évitant toute manipulation de produits chimiques.

L’ensemble des équipements de filtration, de mesure et de régulation a été assemblé en atelier et fixés sur un panneau. L’installation sur site est ainsi simplifiée et rapidement opérationnelle sur la chaîne de production.

L’installation est également munie d’une alarme sonore et visuelle afin d’avertir les opérateurs de maintenance en cas de valeurs de pH ou de chlore en dehors des plages définies lors de la mise en service.

ocene-industrie-agroalimentaire-iaa-traitement-eau-process-mesure-regulation-ph-chlore-equipement

ZOOM sur l'Installation de mesure et régulation de chlore et PH sur eau de process

  • Découvrez les équipements :

Désinfection Analyse en ligne Dosage 

Tweeter Partager sur linkedIn