ocene-hp_slider

Traitement de l'eau pour l'agroalimentaire : production d’eau potable pour les I.A.A lait et dérivés.

8/10/2019 - Nouvelle réalisation OCENE dédiée à l'industrie agroalimentaire lait et dérivés : l'unité de filtration-déferrisation-démanganisation combinée est le process mis en place pour la production d'eau potable pour la fabrication de fromage.

Production d'eau potable pour l'industrie agroalimentaire & l'industrie laitière

L'Eau potable, source de performance pour l’industrie LAITIÈRE

ocene-industrie-lait-derives-potabilisation-eau-potable_3 ocene-industrie-lait-derives-potabilisation-eau-potable_1

À toutes les étapes de production et de transformation, les producteurs de fromage et de produits laitiers ont besoin d’eau en quantité.
Plus d’1 litre d’eau est nécessaire pour produire 1 kg de fromage. L’eau est donc un intrant incontournable dans les ateliers de transformation fromagère.

Notre client, producteur de fromage, utilisait de l'eau de ville pour l'abreuvement de ses animaux et de l'eau de process pour sa fromagerie.

Pour optimiser ses coûts de production, le client a choisi d’utiliser de l'eau de forage. Un forage produisant 8 m³/h a été réalisé et les essais ont montré la présence de turbidité, de fer et surtout de manganèse dans l'eau de forage. Or, afin de répondre aux réglementations européennes et françaises, l’eau utilisée en atelier de transformation laitière doit être potable.

Notre client recherchait donc une solution pour réduire ses coûts d’exploitation tout en garantissant l’utilisation d’une eau conforme et de qualité pour sa production.

  • La maîtrise de la qualité de l’eau et des coûts de production sont des facteurs de performance pour les industries fromagères.

L’unité de filtration-déferrisation-démanganisation combinée, process de production d’eau potable

Afin de traiter l’eau de forage, le service recherche et développement OCENE a opté pour un traitement combiné par filtration, déferrisation et démanganisation.

La filière de traitement comprend :
• Une injection d'air et de permanganate de potassium pour l'oxydation du fer et du manganèse,
• Un ballon d'oxydation de 1500 litres, pour le temps de contact, permet une oxydation complète,
Une filtration du fer et du manganèse grâce à 2 filtres standards d'un diamètre spécifique,
Une chloration mise en oeuvre avant une cuve de stockage afin de garantir la qualité bactériologique de l'eau potable produite.

  • L'ensemble des équipements fournis et installés possède une attestation de conformité sanitaire (ACS) pour produire une eau potable.
ocene-industrie-lait-derives-unite-potabilisation-acs-eau-potable
  • L’unité de production d’eau potable combinée est un process générateur de performance.

ZOOM sur l’UNITÉ DE PRODUCTION D’EAU POTABLE

OCENE a installé une unité de production d’eau potable en associant des équipements de déferrisation, démanganisation, filtration de matières en suspension et des compléments d’installations. 

  • Découvrez les équipements :

Déferrisation Démanganisation Filtration M.E.S

Stockage Dosage Produits de traitement

Tweeter Partager sur linkedIn