ocene-hp_slider

Traitement de l’eau de process industriel : eau ingrédient & eau de lavage en industrie de boisson

6/06/2019 - OCENE présente une nouvelle réalisation dédiée à l'industrie de boissons : cidrerie, limonaderie ; L’unité d'adoucissement et de filtration combinée est le process mis en place pour le traitement des eaux ingrédient et lavage pour la production de boisson.

Traitement des eaux ingrédient & lavage pour la production de boisson

ocene-industrie-boisson-traitement-eaux-ingredient-lavage-realisations-actualites

Eaux ingrédient et lavage, sources de qualité pour l’industrie de boissons

ocene-industrie-boisson-traitement-eaux-ingredient-lavage-realisations-actualites-cidre-380-280 ocene-industrie-boisson-traitement-eaux-ingredient-lavage-realisations-actualites-limonade-380-280

En moyenne, 1 à 5 litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer 1 litre de cidre, de limonade ou de boisson sans alcool.
Or, l’eau potable distribuée chez nos clients cidriers, limonadiers n’est pas toujours suffisante en termes de qualité et de régularité.​

En 2017, nous avons été sollicités par notre client producteur de cidre & de limonade qui recherchait une solution car l’eau de ville, utilisée dans son processus de production, était de qualité variable. Celle-ci se révélant être à l’origine des traces sur les bouteilles et, surtout, procurait un goût désagréable à la limonade.

En effet, en industrie de boissons, l’eau est utilisée à la fois en tant qu’agent pour le nettoyage et le rinçage des bouteilles et également en tant qu’ingrédient majeur entrant dans la fabrication du produit fini. L’eau ne doit donc pas venir modifier l’odeur ou le goût de la boisson, ni provoquer un aspect trouble dans le liquide ou, encore, occasionner des traces blanches sur les bouteilles.

Afin d’obtenir des produits de consommation avec des caractéristiques organoleptiques (goût, odeur, couleur) conformes aux attentes des consommateurs, le traitement de l’eau doit donc être intégré dans le processus de production et être adapté en fonction de chaque fabricant.

  • La qualité et la constance du goût des boissons dépendent donc de la qualité de la matière première : l’eau.

L’unité d’adoucissement & de filtration, process de traitement des eaux ingrédient & lavage

Afin de traiter l’eau de lavage et l’eau utilisée pour la fabrication de cidres et de limonades, le service recherche et développement OCENE a mis en oeuvre un traitement complet par adoucissement et filtration.

Ce traitement se compose de plusieurs procédés :
l'adoucissement 
pour retirer le calcaire de l’eau et ainsi s’affranchir des traces blanches sur les bouteilles. Le choix d’un adoucisseur duplex permet de garantir une production d’eau adoucie en continu.
• la filtration à charbon actif automatiques en parallèle pour supprimer le chlore présent dans l’eau de ville. Ce chlore étant responsable du mauvais gout lorsqu’il est combiné au sucre de la limonade.
• la filtration fine des M.E.S (matières en suspension) en fin traitement pour éviter d’avoir des particules dans la limonade.
• l'analyse en ligne qui fiabilise l’installation, en mesurant la teneur en chlore en sortie d’installation et alertant ainsi le client en cas de présence de chlore.

  •  Cette unité complète a permis à notre client de supprimer le goût désagréable dans la limonade et de solutionner la présence de traces blanches sur les bouteilles.
ocene-industrie-boisson-traitement-eaux-ingredient-lavage-realisations-actualites-limonade-unite

L’unité d’adoucissement & de filtration, process générateur de performance, de sécurité sanitaire et de traçabilité

ocene-industrie-iaa-traitement-eau-realisations_b
  • Performance : l’adoucissement de l’eau évite la corrosion et les dépôts (tartre) dans les installations.
  • Sécurité sanitaire : les procédés de filtrations adaptés garantissent l’excellente qualité de l’eau et donc des produits finis.
  • Traçabilité : les compléments d’installationd’analyse en ligne contrôle et alerte sur la présence de chlore dans l’eau.

ZOOM SUR L'UNITÉ DE TRAITEMENT des eaux de process industriel

OCENE a installé une unité de traitement d’eau de process en associant des équipements d’adoucissement, de filtration et des compléments d’installations. 

  • Découvrez les équipements :

Adoucissement Filtration sur charbon actif Filtration M.E.S Analyse en ligne


Tweeter Partager sur linkedIn