ocene-traitement-eau-industrie-slider

Hygiène industrielle : Garantir la performance des process de nettoyage/désinfection

27/02/2021 - Réalisation OCENE en industrie agro-alimentaire. Installation d'une centrale de surpression avec automate programmable et écran tactile pour garantir la performance des process de nettoyage/désinfection.

Hygiène industrielle : maitriser et adapter le débit et la pression de l’eau en tant que fluide de nettoyage

Optimiser l’usage de l’eau et s’assurer de l’efficacité du process, sources d’économie et de performance

Un des nombreux usages de l’eau en milieu industriel est son utilisation en tant que fluide de nettoyage et véhiculant de solutions détergentes et désinfectantes.
Pour applications, la quantité d’eau requise dépend de l’activité et des modes opératoires de nettoyage et de désinfection propres à chaque industrie.

En terme de coûts d’exploitation, l’eau et l’énergie représentent des postes de dépenses importants sur un site d’exploitation.
Non optimisé le poste nettoyage-désinfection peut-être très consommateur d’eau (chaude et froide).
Quelques soient les activités, il est indispensable pour les industriels de disposer des équipements permettant la gestion de l’eau avec des débits et des pressions adaptés.

Notre client était confronté à la nécessité de disposer d’une capacité de production et de distribution capable d’alimenter 20 opérateurs en simultané.
Il souhaitait pouvoir également travailler en situation potentiellement dégradée, et être en capacité de maintenance même curative (dépannage) sans pénaliser les procédures de nettoyage.

Respecter ces contraintes est aussi un facteur important de gestion et d’optimisation des coûts d’exploitation. 

  • La maitrise du débit et de la pression de l’eau est un facteur d’économie (eau et énergie) et d’optimisation des coûts d’exploitation industriels.

INSTALLATION D’UNE CENTRALE DE SURPRESSION avec automate programmable et écran tactile.

Le bureau d’études OCENE a préconisé le remplacement de la centrale existante 4 pompes par une centrale de surpression 5 pompes CR15 par un automate programmable et un écran tactile.
La centrale de surpression permet de pallier l’irrégularité d’un réseau d’eau à pression inconstante et de distribuer à un débit et à une pression adaptés au nombre d’opérateurs en simultané.
Les évolutions techniques et technologiques apportent de la sécurité et de la convivialité dans le pilotage.

La filière comprend :

  • Un matériel non propriétaire et standard : meilleure disponibilité et autonomie (automate programmable, variateurs de fréquence, écran tactile).
  • Un écran tactile performant et ergonomique pour commander, visualiser les mesures et courbes (débits, pressions, fréquences, températures), consulter les consommations (bilans horaires et journaliers) et informations de maintenance et diagnostique.
  • Une connectivité VPN intégrée pour permettre la télémaintenance (formation, utilisation, diagnostique, dépannage) grâce à une connectivité VPN intégrée
  • Une passerelle intégrée pour assurer l'intégration sur système GTC client (Gestion Technique Centralisée).
  • Un Mode ECO pour limiter les démarrages en dehors des périodes de fortes demandes, et permettant des économies d’énergies

Le programme de pilotage est développé par OCENE et concentré dans l'automate afin d’être indépendant du modèle de variateur.

Tweeter Partager sur linkedIn